Compositeur et arrangeur dont le talent s’est révélé en association souvent étroite avec les frères Lionel et Stéphane Belmondo, Christophe Dal Sasso développe une œuvre écrite dans laquelle il conjugue, à la manière de Gil Evans, l’expressivité individuelle des solistes de jazz à des procédés compositionnels en partie empruntés à la tradition savante occidentale.
Originaire du Var où il est né en 1968, il débute la musique à l’âge de huit ans dans l’harmonie locale, avant de commencer l’étude de la trompette à douze ans, un instrument sur lequel il fera carrière jusqu’au début des années 2000. Passé dans les écoles de musique de la Londe-les-Maures et Solliès-Toucas entre les mains d’Yvan Belmondo, père du saxophoniste Lionel Belmondo et de son frère trompettiste Stéphane, qui deviendront des compagnons de musique de longue haleine, il s’initie également au jazz auprès de Tony Petrucciani, le père du pianiste, de 1985 à 1989, et fait partie de diverses formations locales.
Monté à Paris en 1990, il suit les cours de l’arrangeur Ivan Jullien au CIM pendant quatre ans, tout en maintenant une activité professionnelle comme trompettiste, notamment au sein du groupe Mambomania. En 1992, il reçoit le premier prix d’orchestre du Concours de jazz Heineken à La Villette. Quatre ans plus tard, il crée un big band, qu’il codirige un temps avec Lionel Belmondo, qui joue régulièrement dans les clubs parisiens. Une partie du répertoire de cet orchestre est immortalisé en 2002, sur le disque Ouverture, qui révèle sous sa plume les influences assimilées des grands arrangeurs modernes du jazz, de Bob Brookmeyer à Bill Holman en passant par Marty Paich et jusqu’à Tom Harrell dont deux compositions sont à son programme. Au même moment est enregistrée son ambitieuse orchestration de A Love Supreme de John Coltrane, suite dont les quatre mouvements sont transposés à l’échelle d’un big band, qui sera donné en 2001 au festival de Marciac et a vu le jour sur disque en 2014.
Associé à la plupart des projets orchestraux des frères Belmondo, Christophe Dal Sasso est ainsi impliqué dans Hymne au soleil (2002), qui revisite les œuvres de Lili Boulanger et de compositeurs français issus de la tradition de l’orgue liturgique à l’aube du jazz. Il participe également avec eux au répertoire d’Influence, double album avec le saxophoniste Yusef Lateef (2005) et signe, la même année, Exploration, disque conçu autour de la personnalité et des concepts harmoniques développés par le saxophoniste David Liebman qui, par la suite, lui passera commande d’une œuvre créée par l’Ensemble Intercontemporain. Parallèlement, il épaule David El-Malek dans le développement d’une version symphonique de son projet Music from Source pour l’orchestre national de Lyon.
Conciliant une activité de pédagogue avec celle d’orchestrateur sollicité pour diverses productions phonographiques ou scéniques importantes (Milton Nascimento, Fredrika Stahl, Jean-Luc Ponty...), Dal Sasso poursuit une œuvre de compositeur à la tête de formations variables, à l’effectif volontairement moins étoffé qu’un big band traditionnel, constituées de musiciens de premier plan du jazz hexagonal (Pierre de Bethmann, Thomas Savy, David El-Malek...). S’y font entendre son attachement à quelques valeurs fondamentales de la tradition du jazz tout autant que l’écoute attentive qu’il a pu faire des quelques compositeurs majeurs du XXe siècle, d’Igor Stravinsky à Henri Dutilleux, et la maîtrise qu’il a acquise de techniques d’écriture contemporaines comme l’illustrent ses albums Prétextes (2011) et Ressac (2013, avec récitant). Flûtiste depuis 2001, recourant parfois à des instruments artisanaux de sa conception sous l’influence de Lateef, il témoigne dans ses créations qu’une partie de son inspiration reste attachée aux rivages méditerranéens qui l’ont vu naître et sur lesquels il a fondé, en 2009, le La Londe Jazz Festival. Christophe Dal Sasso a reçu commande du grand cru classé Château Palmer (Margaux) d’une œuvre célébrant le 200e millésime du domaine en 2015.
Depuis 2016 : Flûtiste dans l’orchestre d’Eduardo Vals « Kanabayen »
2011-2014 : Flûtiste dans l’orchestre de Lionel Belmondo « Hymne au soleil »
2005-2008 : Flûtiste dans le large ensemble de Samy Thiébault.
1991-1997: Trompettiste au sein du groupe latino Mambomania :
*Enregistrement de deux CD et de deux vidéos clips.
*Participation aux émissions télévisées : La Chance aux Chansons, Sacrée Soirée, Dimanche Martin, Le Cercle de Minuit, Live Concert Paris Première, R.F.O, Réveil Matin, Double Jeux de Thierry Ardisson, émission spéciale jour de l’an avec Christine Bravo.
Tounée Génération 93 pour la maison de disque Barclay.
1986 -1990 : Joue dans de nombreux Orchestres de Variétés (Région P.A.C.A.) en tant que Trompettiste. (Accompagnement : Jane Manson, Georges Guétary, Gilbert Montagné, Bernard Lavilliers)
En 1992, il reçoit le Premier Prix d’Orchestre du Concours de Jazz Heineken à La Villette (Paris).
En 1994, il obtient le Diplôme d’Etude Supérieure d’Arrangement-Composition-Orchestration (Médaille d’Or) au C.I.M.
En novembre 2005, il reçoit le Prix Django d’Or « Sacem de la création » pour son premier album « Ouverture ».
En 2006, le magazine Jazzman lui décerne le Choc Jazzman de l'année pour l'album « Exploration ».
2012 - 4 clés Télérama pour l’album "Prétextes".
2013 - 4 clés Télérama pour l’album "Ressac".
2014 - 4 clés Télérama pour l’album "A Love Supreme". En collaboration avec Lionel Belmondo
Depuis 2009 : Formateur et jury au CNSMD de Paris (classe de composition jazz contemporain)
Depuis 2008 : Formateur et jury au CRR de Cergy Pontoise classe d’écriture Jazz
Depuis 2007 : Formateur au DE (diplôme d’Etat d’artiste enseignant) Cefedem de Bordeaux (2007-2010), Cefedem de Normandie en 2010-2011.
Improvisation, arrangement, harmonie, composition, ateliers d’orchestres, formation musicale
2014-2016 : Ateliers d’orchestres, Arrangement, orchestration, EF2M Marseille
2011-2012 : Ateliers d’orchestres CRD du Havre
2006-2012 : Harmonie et formation musicale : Bill Evans Piano Académie Paris Arrangement, harmonie, composition, ateliers d’orchestres : JUPO Le Havre
1997-2003 : Arrangement, harmonie, composition, ateliers d’orchestres : I.A.C.P Paris
1993-1995 : Professeur de Trompette : Ecole Polynote. Paris
1992-1994 : Ateliers d’orchestres : CIM Paris
2006 : Master class au JUPO Le Havre
2009 : Stage d’ateliers d’orchestres avec Dave Liebman Conservatoire du Havre et JUPO (Projet INFLUENCES)
2009 : Stage pour la Fneijma : EMTC (European music training circuit)
Depuis 2009 : Stage d’écriture à « La Londe jazz festival »
Depuis 2014 : Master classes régulières de composition à la Bill Evans Piano Académie (Paris)
2016 : Commande de l’orchestre d’Auvergne, Suite pour deux Pianos et Orchestres à cordes. (Avec Baptiste Trotignon)
2016 : Arrangements et direction artistique pour Cécile Messyaz : Théo’s Lullaby, (Gaya music production)
2015 : Arrangements cordes pour Kellylee Evans : Come on, (Thelonious productions)
2014 : Arrangement pour Big band et cordes pour Asta Philpot Foundation: Beyond Appearances - Diversity Song
2013 : Création mondiale pour Big band au théâtre Sorano à Vincennes « Le Horla »
2012 : Commande d’orchestration de Jean Luc Ponty pour orchestre symphonique « brazilian tour 2012 »
2012 : Commande d’arrangements pour orchestre symphonique au théâtre du Châtelet pour Jean Luc Ponty
2011 : Arrangements pour l’orchestre symphonique de Dresde (Allemangne) pour le show « Queen Party » à Dresde.
2010 : Arrangement, création « La Londe jazz festival » pour Jérôme Barde
2010 : Adaptation de la commande de L’Intercontemporain pour la Manhattan School de New-York (Enregistrement CD live, sortie octobre 2011)
2009 : Commande de l'Ensemble Intercomtemporain. Création mondiale avec Dave Liebman en soliste. Concerts à la Cité de la Musique « Sax and the cité ». Enregistrement France Musique.
2009 : "Noires & Blanches" Arrangements & orchestration pour chœurs et orchestres d’enfants, commande du CRDP Normandie avec le soutien DRAC Haute-Normandie.
2009 : Arrangements cordes et cuivres pour le nouveau disque de Fredrika Stahl « Sweet me away » (Sony Music)
2009 : Arrangement création « La Londe jazz festival » pour Glenn Ferris
2008 : Arrangements & orchestrations de l’album Belmondo/Nascimento », (Bb Recording)
2008 : Arrangements cordes Black Stamp. Comédie musicale Hip-Hop
2007 : Arrangements & orchestrations Lionel Belmondo / Chœur national Letton. Festival français à Riga(Bb Recording)
2007 : Arrangements pour l'Harmonie du Havre. Spectacle « Leaving home » au Volcan Scène Nationale du Havre 2007 : Arrangements cordes et cuivres pour l’album « L'Hiver Peul » de Souleymane Diamanka, (Barclay)
2006 : Arrangements & orchestrations pour Belmondo / Rhoda Scott . Festival de Sully-sur-Loire
2005 : Arrangements cordes pour Patrick Artero quatuor à cordes. Hommage à Bix Beiderbecke
2005 : Compositions & arrangements pour l’album « Influence » Belmondo / Yusef lateef, (Bb Recording) 1 Victoire de la Musique Jazz : Meilleur Album
2005 : Arrangements pour l’album « Insulaire » de Sophie Alour, (Nocturne)
2004 : Arrangement & orchestration pour David El-Malek « Music from source » avec l'Orchestre National de Lyon Et avec l'Orchestre National de Slovénie en juillet 2007 pour le Congrès International du Saxophone.
2003 : Orchestration de l’album « Hymne au Soleil » des Frères Belmondo, (Bb Recording) 3 Victoires de la Musique Jazz : Meilleur Album, Meilleurs Interprètes, Adhérents Fnac
2002 : Orchestration pour l’album « Serial Dancer, » de Mambomania, (Virgin)
2001: Création Jazz in Marciac Dal Sasso Big band - Hommage à John Coltrane « A Love Supreme »
2000 : Arrangements pour Le big band d'un soir (Yvetot 76)
1999 : Arrangements pour le Trompette Summit du Festival de Ciney (Belgique) avec Stéphane Belmondo, Flovio Boltro et Paolo Fresus.
1999 : Arrangements pour l’album « Le Grand 8 » de Philippe Festou, (Charlotte Production)
1997 : Arrangements pour l’ Open Jazz 83 (Orchestre régional PACA),
1995 : Arrangements pour Le Big Band de la Musique des équipages de la Flotte (Toulon)
* "Ouverture" Dal Sasso Big Band, Nocturne (2004)
* "Exploration" Dal Sasso Nonet featuring Dave Liebman , Nocturne (2006)
* "Pretextes" Dal Sasso big band, Bflat Recording /Discograph (2011)
* "Ressac" Dal Sasso Nonet, Discograph / Harmonia Mundi (2013)
* "Spring" Dal Sasso / Mandin Septet, Mouissaline prod/ digital uniquement (2013)
* "A love supreme" Dal Sasso / Belmondo Big Band, Mouissaline prod/ jazz & people (2014)
* "Les Nébuleuses" Dal Sasso octet, Mouissaline prod/ jazz & people (2016)
2009 :
2010 :
2011 :
2012 :
2013 :
2014 :
2015 :
2016 :